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Le journal Intimag

De 2008 à 2012 GreenBees a proposé aux enseignants un outil concret permettant d’entreprendre en classe une action d’éducation au développement, en participant à INTIMAG, un journal coopératif d’échanges scolaires. Les articles sont rédigés par les jeunes des écoles sud-américaines et ceux des écoles françaises, et rendus disponibles en français et en espagnol.

Objectifs généraux

  • Proposer une ouverture sur le monde à travers le regard de jeunes issus de cultures différentes.
  • Sensibiliser à la richesse de la rencontre inter culturelle, source d’enrichissement, de respect et outil d’éducation à la paix.
  • Faire prendre conscience des spécificités de son propre pays et de sa région.
  • Développer les capacités d’analyse, de réflexion et d’expression des jeunes, et les amener à produire des travaux clairs, précis et engagés.
  • Faire évoluer les comportements en introduisant la notion de « village planétaire », où toutes les cultures interagissent et où chacun a un rôle à jouer.

Fonctionnement du journal

Le journal est publié une fois par trimestre. À chaque nouveau numéro, deux thèmes sont proposés pour la réflexion des groupes, ainsi qu’une échéance pour la publication du journal. Les classes rédigent un article en donnant leur opinion sur un article du numéro précédent, ou sur l’un des thèmes proposé, et l’envoient à l’équipe GreenBees. Celle-ci édite les articles reçus sous forme d’un journal en français et en espagnol, qui est mis en ligne à disposition de tous : professeurs, élèves et parents d’élèves.

40 classes ont participé et près de 200 articles ont été publiés dans les treize premiers numéros.

Derniers numéros parus d’Intimag

Intimag n°14
- Ce qui nous surprend de la vie de nos grands parents
Intimag n°13
- Les énergies durables
- Nos recettes typiques
Intimag n°12
- Le conseil étudiant : son élection, ses devoirs
- La coopération entre filles et garçons

Intimag n°12
- Pour un monde sans violence
- Mon école

Intimag n°10
- Exposition franco-péruvienne
- Participations au concours de dessin

Intimag n°9
- L’amitié
- Nos meilleures blagues

A savoir

Des gages de réussite

Cette proposition s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet de coopération pédagogique mené au Pérou conjointement par l’association GreenBees (France) et les réseaux des écoles associées à l’UNESCO (Pérou, Equateur). Dans ce projet, débuté en 2008, GreenBees apporte des pratiques pédagogiques innovantes et développe un programme d’échange et de dialogue interculturel qui valorise les cultures locales et travaille le thème de l’estime de soi en classe.

Vivre, faire vivre, un projet scolaire conjointement mené, offre la garantie d’une coopération véritable, respectueuse des apports et des richesses de chacun. Quelles que soient les situations de contraste et d’inégalité caractérisant les contextes scolaires de la planète, c’est d’abord l’envie et le besoin d’apprendre de l’autre, et avec l’autre, qui légitiment la relation d’échange et la placent d’emblée dans un climat de respect et d’équité.

Les apports pédagogiques

Les élèves découvrent comment vivent "les autres" et se rendent compte qu’ils sont eux aussi "les autres" de tous les autres.

Éducation civique
Dire, Lire écrire
  • Déjouer les stéréotypes par la découverte d’autres cultures à travers des témoignages.
  • Présenter la diversité des cultures comme une source d’apprentissages.
  • Affirmer son identité à travers l’étude de sa culture et la prise de position de chacun lors des débats.
  • Donner du sens aux Droits de l’Homme et aux Droits de l’Enfant et comparer leur application dans différents pays.
  • Constater que l’attachement légitime à un groupe, un pays, une culture, n’est pas incompatible avec le refus des discriminations de toutes natures dans le monde.
  • Développer la compréhension écrite par la lecture de documentaires, d’articles, de correspondances.
  • Développer le vocabulaire et la maîtrise de la langue par la lecture de textes et la production individuelle et collective d’articles pour le journal.
  • Acquérir un vocabulaire nouveau pour mieux parler de soi et des autres.
  • Organiser son propos pour décrire, expliquer une démarche, questionner, justifier, convaincre.
  • Argumenter pour décider collectivement.
  • Préparer un compte-rendu, un exposé, une histoire à échanger avec les autres.
Géographie
Éducation artistique
  • Maîtriser la lecture des cartes planisphères et faire des repérages sur le globe.
  • Découvrir ce que habiter, se nourrir, jouer, aller à l’école peuvent signifier pour des enfants d’autres pays.
  • Comprendre les interactions entre les êtres vivants, les climats, l’environnement en général et les modes de vie.
  • Prendre conscience du caractère mondial de nombreux problèmes économiques ou culturels.
  • Découvrir des œuvres artistiques diverses issues d’autres cultures.
  • Encourager l’expression artistique autant que la production de texte pour transmettre les messages.
Technologies de l’information
Langues étrangères
  • Sensibiliser les élèves au multimédia et à Internet.
  • Se familiariser avec la recherche documentaire, la saisie informatique des textes, la manipulation et l’insertion des images électroniques (scanner des images, etc.), qui font partie des compétences à acquérir pour le brevet informatique et Internet (B2i).
  • Inciter à l’utilisation des langues régionales.
  • Développer un intérêt pour les langues étrangères.