Ce stage a eu lieu à Paris.
Une fois encore, nous sommes allés partager un peu de notre expérience des utilisations du Kamishibai.
Le Kamishibaï est une technique de narration japonaise (littéralement signifie « théâtre d’images »), souvent utilisée lors de représentations de théâtre de rue. C’est un outil multiple, qui éveille à chaque fois l’attention du public et l’intérêt pour lire.
Cette fois-ci, pendant le weekend des 5 et 6 octobre 2013 à Paris, les stagiaires étaient des éducatrices spécialisées dans le monde de la petite enfance, ainsi que quelques autres personnes intéressées par l’outil, volontaires ATD Quart Monde ou étudiante intéressée par le bilinguisme avec des langues régionales.
Le groupe était très enthousiaste, avec une grande envie de construire, de créer, pour s’approprier l’outil. Comme d’habitude, au début, « personne » ne savait dessiner, les premiers brouillons étaient hésitants, mais heureusement, nous sommes à l’ère de l’Iphone et de la tablette numérique, et, en quelques recherches bien ciblées, les obstacles qui semblaient insurmontables ont été levés, et la création a commencé !
Du coup, les histoires créées le dimanche sont vraiment très abouties. Voici quelques temps forts en photos pour se mettre dans l’ambiance et se rendre compte de la créativité des stagiaires.
Les Kamishibais réalisés par les stagiaires :
Goute avant de juger
Les petites et grandes choses
La malédiction d’Oujda
Petit Jaune
Documents :
Programme de la formation
PS : Si vous êtes intéressés par accueillir ce type de formation dans votre ville ou votre village, au sein de votre établissement ou association, n’hésitez pas à nous contacter.